Autres projetsautour du service civil

Service civil volontaire
Service Civil International–Suisse, le Conseil suisse pour la Paix et la fédération suisse du service civil
CIVIVA réclament la création en Suisse d’un service civil volontaire. Ce service civil d’intérêt public doit être
ouvert à tous et à toutes, indépendamment de l’âge, du sexe et de la nationalité. Le service civil volontaire
sera indépendant des développements à venir de l’obligation générale de servir. Il pourra être soit un
complément au service civil actuel soit son substitut. La conception et la création de ce service civil
volontaire sont présentées et expliquées dans ce document. Les bases qui le fondent sont détaillées ici.

Service Citoyen
Nous ─ l’association ServiceCitoyen.ch ─ proposons de réinventer l’obligation de servir sous la forme d’un service citoyen replaçant l’humain et la nature au centre. En somme :
- Chaque citoyen-ne s’engage au service de la collectivité et de l’environnement ;
- Cet engagement de milice peut prendre la forme d’un service militaire ou d’un autre service d’intérêt public reconnu par la loi (service civil, service de protection, pompiers volontaires, éventuellement mandats politiques communaux, etc.), sans hiérarchie entre les types d’engagement. Les effectifs de l’armée sont garantis.
- La loi détermine dans quelle mesure les personnes dépourvues de la nationalité suisse peuvent ou doivent accomplir le service citoyen (à l’exclusion du service militaire).

Questionnaire auprès des candidat.e.s aux élections fédérales 2015-2019
Dans l'optique des élections du Conseil national en 2015, CIVIVA a envoyé un questionnaire à tous les candidat.e.s. Ainsi CIVIVA a pu établir une vue d'ensemble approximative de la thématique service civil selon les régions et les partis. Le rapport peut être lu ici. (À lien vers l'article sur le questionnaire, Le Monde Civil 03/2015).

Concours de courts-métrages
En 2016 CIVIVA a organisé de concert avec zivitube.ch un concours de courts-métrages. Le concours fut organisé dans le cadre du jubilé des 20 ans du service civil en Suisse. CIVIVA et zivitube.ch ont couronné le vainqueur parmi plus de 30 films lors de notre assemblée générale de mars 2017. Le but était de montrer le quotidien d'un engagement de service civil à la population. Le prix principal dôté de 1000 CHF a été remis à Gregor Juan pour un film sur son affectation dans un camp de tipis de l'école en plein air Woniya.

zivitube.ch - La plateforme vidéo pour le service civil
Le site internet zivitube.ch propose, sous forme de films, des coups d'oeils dans les établissements d'affectation et sert ainsi de plateforme d'information et de communication en faveur du service civil en Suisse. Grâce zivitube.ch les personnes intéressées peuvent se faire une idée d'une affectation de service civil. À Cela s'ajoute une liste des préjugés et fausses idées sur le service civil. Les civilistes et les établissements d'affectation peuvent eux mêmes charger des vidéos de leur propre expérience et commenter celles des autres. Ainsi zivitube.ch participe à l'identification et au sentiment d'appartenance au service civil.  En outre, la plateforme permet à un large public d'avoir un aperçu du travail de qualité et durable exercé par les civilistes en Suisse et à l'étranger.
Êtablissements : ouvrir des perspectivesDe nombreux établissements d'affectation cherchent des civilistes motivés qui savent ce qui les motivent à s'engager. À l'aide d'une présentation vidéo de leur propre établissement et du travail effectué sur place par les civilistes, il est possible de faire connaitre l'établissement auprès de nombreux civilistes. L'affectation en deviendra plus attractive et la présentation des tâches du civiliste la rendra plus concrète. L'amélioration des possibilités d'information pour les civilistes est aussi utile pour les établissements d'affectation. Les civilistes s'en trouvent encore plus motivés et choisissent en toute connaissance de cause l'affectation dans laquelle ils se sentiront bien. Civilistes : partager des expériencesDe nombreux anciens civilistes gardent un bon souvenir de leur service. Le service civil est une «école de la vie». La plupart d'entre eux abordent en effet une expérience nouvelle : contact intensif avec des personnes dépendantes, travail phydique, positions de responsabilité, cultures et lieux étrangers - le service civil peut aussi être un défi. Tu peux utiliser la durée de ton service afin de vivre des expériences importantes. Alors qu'une personne saura déjà commenter choisir son service en accord avec ses buts professionnels, une autre voudra surtout expérimenter de nouveaux domaines. Le temps du service civil se prête aux deux. De l'entretien des forêts du pays au projets de coopération en Amérique du Sud, Asie ou Afrique, en passant par un poste d'archivage à Berne ou de vacher dans un alpage, les possibilités d'engagement sont nombreuses et variées. Sur zivitube.ch tu peux découvrir le quotidien de nombreuses affectations. Nous voyons le service civil comme une alternative pleine de sens au service militaire et sommes convaincus de ses utilités. Si cela te correspond aussi, participe et soutiens le service civil en partageant tes expériences sous la forme d'une vidéo. Propre initiative et soutien largeLe lancement de www.zivitube.ch a été soutenu par la fédération suisse du service civil CIVIVA et la plateforme de conseils zivildienst.ch. Le site a par contre été conçu et initié par d'anciens civilistes de leur propre initiative.