Rubriques Le Monde Civil

L'article de tête

L'article de tête traite en profondeur de thèmes liés aux décisions politiques autour du service civil. En temps normal, le secrétaire général se charge de cette rubrique. Les sujets dont s'occupent actuellement la fédération suisse du service civil CIVIVA y seront développés.

Si le nombre de civilistes diminue, de nombreux secteurs seront touchés et les prestations dans ces domaines perdront en qualité. CIVIVA a donné la…

En savoir plus

La Commission de la politique de sécurité du Conseil des Etats veut examiner une éventuelle fusion entre le service civil et la protection civile.…

En savoir plus

L'éditorial

Dans « L'éditorial » les membres de la direction de CIVIVA prennent position sur les thèmes d'actualité. Des représentant.e.s de toutes les régions du pays prennent la parole. Ils amènent un regard engagé, passionné et attentif sur différents thèmes.

Cette citation illustre selon moi la législature qui se termine. D’une part, elle correspond au mode de travail du Parlement et du Conseil fédéral, et…

En savoir plus

Annina Grob, comité de CIVIVA

En savoir plus

Thème principal

Dans la rubrique « Thème principal », un thème plus général est abordé. Qu'il s'agisse du durcissement de l'accès au service civil, de récits des parcours d'objecteurs de conscience du monde entier ou d'un rapport sur les 20 ans du service civil : ici vous serez informées en détail et tenus au courant de l'actualité.

A coup d’images patriarcales et de dénigrement, certains tentent d’entacher le travail des civilistes. Commentaire de Lisa Mazzone.

En savoir plus

Roger E. Schärer, ancien colonel de milice et conseiller de Johann Schneider-Ammann, répond aux questions de LMC, posées par Gregor Szyndler.

En savoir plus

Civilistes en action

Dans la rubrique « civilistes en action » des civilistes témoignent de leur affectation. Qui sont les personnes qui s'engagent pour la collectivité et l'avenir dans des centres pour aveugles, des bibliothèques ou sur un alpage ? Cela construit un spectre multicolore d'engagements différentes et d'inspirations pour planifier sa propre affectation.

Samuel Steiner témoigne de son engagement comme civiliste à la Fondation Syngenta pour une agriculture durable à Bâle. Il parle de son travail, de ses…

En savoir plus

Alois Vontobel a été membre du comité de CIVIVA durant 6 ans – dans l’interview qu’il nous accorde à l’occasion de son départ du comité, il nous livre…

En savoir plus

Antenne Romande(anciennement: Docteur Civiva)

L'Antenne Romande porte bien son nom et fait une place à la Suisse francophone. Vous trouverez ici des informations sur les dernières activités et réflexions qui occupent la Romandie.
Notre "Doc Civiva" était tourné vers les personnes qui ont des problèmes avec leur obligation de servir.

A l’heure où le Conseil fédéral veut réviser le service civil, il faut se demander quel devrait être le but de cette révision.

En savoir plus

Jusqu’il y a un an, rien ne me faisait penser que j’aurais affaire au service civil en dehors de ma propre obligation de servir. Pourtant, je suis…

En savoir plus

Carte Blanche

À la fin du journal «Le Monde Civil» se trouve une rubrique «Carte Blanche». La parole y est donné aux personnes qui gèrent des établissements d'affectation, à des pacifistes mais aussi à des personnes qui profitent de l'engagement des civilistes. Ou même une fois un Président de la Confédération.

Jo Lang témoigne des conséquences de l’un de ses textes dans le journal de caserne dans les années 70, de procès et du long chemin parcouru jusqu’à…

En savoir plus

Compte rendu sur les objecteurs de conscience sud-coréens, de Bruno et Heidi Sägesser suite à leur troisième voyage en Corée.

En savoir plus

Nouvelles brèves

Dans la rubrique «nouvelles brèves» se trouve une place pour tout ce qui se passe au sein de la fédération ou dans l'actualité politique. 

CIVIVA crée le Club Civi1000 et cherche des personnes engagées pouvant donner au moins 1000 francs pour sauver le service civil. Nous souhaitons…

En savoir plus

Avec des modérateurs qui confondent les civilistes et les membres de la protection civile, des professionnels de la culture qui proposent à notre…

En savoir plus