Rubriques Le Monde Civil

L'article de tête

L'article de tête traite en profondeur de thèmes liés aux décisions politiques autour du service civil. En temps normal, le secrétaire général se charge de cette rubrique. Les sujets dont s'occupent actuellement la fédération suisse du service civil CIVIVA y seront développés.

Si le nombre de civilistes diminue, de nombreux secteurs seront touchés et les prestations dans ces domaines perdront en qualité. CIVIVA a donné la…

En savoir plus

La Commission de la politique de sécurité du Conseil des Etats veut examiner une éventuelle fusion entre le service civil et la protection civile.…

En savoir plus

L'éditorial

Dans « L'éditorial » les membres de la direction de CIVIVA prennent position sur les thèmes d'actualité. Des représentant.e.s de toutes les régions du pays prennent la parole. Ils amènent un regard engagé, passionné et attentif sur différents thèmes.

Max Spring résume bien la situation. La mer est bel et bien agitée, et il est vrai qu’on y trouve quelques requins. Nous devons être vigilants, oui.…

En savoir plus

Cette citation illustre selon moi la législature qui se termine. D’une part, elle correspond au mode de travail du Parlement et du Conseil fédéral, et…

En savoir plus

Thème principal

Dans la rubrique « Thème principal », un thème plus général est abordé. Qu'il s'agisse du durcissement de l'accès au service civil, de récits des parcours d'objecteurs de conscience du monde entier ou d'un rapport sur les 20 ans du service civil : ici vous serez informées en détail et tenus au courant de l'actualité.

Les élections fédérales du 20 octobre ont profondément modifié le paysage politique suisse. Beaucoup de choses pourraient changer au Conseil national.…

En savoir plus

L’association ServiceCitoyen.ch veut réinventer le système de l’obligation de servir. Sa co-présidente, Noémie Roten, discute avec Gregor Szyndler de…

En savoir plus

Civilistes en action

Dans la rubrique « civilistes en action » des civilistes témoignent de leur affectation. Qui sont les personnes qui s'engagent pour la collectivité et l'avenir dans des centres pour aveugles, des bibliothèques ou sur un alpage ? Cela construit un spectre multicolore d'engagements différentes et d'inspirations pour planifier sa propre affectation.

Depuis 1996, les jeunes Suisses peuvent effectuer un service civil de remplacement au lieu du service militaire, sans examen de conscience depuis 10…

En savoir plus

Que ce soit dans l’institution sociale Pfarrer Sieber (Pasteur Sieber), chez Pro Natura ou à l’EMS Schlössli Pieterlen, les établissements…

En savoir plus

Antenne Romande(anciennement: Docteur Civiva)

L'Antenne Romande porte bien son nom et fait une place à la Suisse francophone. Vous trouverez ici des informations sur les dernières activités et réflexions qui occupent la Romandie.
Notre "Doc Civiva" était tourné vers les personnes qui ont des problèmes avec leur obligation de servir.

A l’heure où le Conseil fédéral veut réviser le service civil, il faut se demander quel devrait être le but de cette révision.

En savoir plus

Jusqu’il y a un an, rien ne me faisait penser que j’aurais affaire au service civil en dehors de ma propre obligation de servir. Pourtant, je suis…

En savoir plus

Carte Blanche

À la fin du journal «Le Monde Civil» se trouve une rubrique «Carte Blanche». La parole y est donné aux personnes qui gèrent des établissements d'affectation, à des pacifistes mais aussi à des personnes qui profitent de l'engagement des civilistes. Ou même une fois un Président de la Confédération.

L’année 2019 a été marquée par le mouvement des jeunes pour le climat. On entend parler de la création d’un «service environnemental». Il a été…

En savoir plus

En 1989, pendant que des brigadiers combattaient l’initiative du GSsa, Urs Urech jouait de la trompette. Plus tard, il refusa de servir et fut…

En savoir plus

Nouvelles brèves

Dans la rubrique «nouvelles brèves» se trouve une place pour tout ce qui se passe au sein de la fédération ou dans l'actualité politique. 

CIVIVA salue le débat sur le système de l’obligation de servir qui est lancé par cette initiative. La Fédération suisse du service civil CIVIVA suivra…

En savoir plus

A la mi-septembre, Nicola Goepfert, secrétaire général de CIVIVA, m’a demandé de façon totalement inattendue de participer à l’émission de discussion…

En savoir plus